Tout connaître sur le Permis Vacances Travail ou PVT

Vous souhaitez trouver un travail de vacances à l’étranger ? Voyagez tout en travaillant en obtenant le Permis Vacances Travail ou Work Holiday Visa. Cette autorisation a été pensée dans le cadre d’accords bilatéraux permettant de promouvoir la mobilité des jeunes. Zoom sur ses particularités.

Qu’est-ce que le PVT ?

Il s’agit plus précisément d’un visa de vacances et de travail octroyé aux jeunes souhaitant acquérir une expérience professionnelle dans un ou plusieurs pays étrangers. Il est destiné aux Français de 17 à 34 ans vivant en France et souhaitant voyager tout en travaillant à l’étranger. Le PVT offre la possibilité de s’enrichir de nouvelles connaissances, mais aussi de cultures étrangères. Il a été créé en 2003 à l’issue d’une collaboration de la France avec différents pays comme le Canada, le Japon, l’Australie, le Singapour et la Corée du Sud entre autres. Les jeunes dans cette classe d’âge et issus de ces pays peuvent également venir en France et voyager tout en travaillant pendant une durée de 12 mois maximum. Il constitue de ce fait un excellent moyen d’allier vie professionnelle avec tourisme. Toutefois, l’obtention d’un PVT est soumise à différentes conditions.

Comment obtenir un PVT ?

Les conditions d’obtention d’un PVT varient d’un pays à un autre. Informez-vous auprès de l’ambassade de votre pays de destination pour les connaître. En principe, un PVT ne peut être renouvelé. Ce type de visa est valable entre 6 et 12 mois et peut servir pour des emplois différents. Vous pouvez par contre cumuler les PVT si vous voyagez fréquemment. En principe, vous pouvez obtenir un PVT si vous possédez un passeport valide. En ce qui concerne votre demande de PVT, vous devez réunir certaines pièces comme un curriculum vitae, une lettre de motivation, un contrat d’assurance voyage complète et une facture de paiement des frais de participation. D’autres documents peuvent être requis par les ambassades. Pour connaître davantage les conditions d’obtention d’un PVT pour votre pays de destination, informez-vous au préalable sur le site de l’ambassade du pays de destination. Notez qu’il faut détenir un minimum de ressources financières pour demander un PVT. C’est pourquoi une longue préparation des paperasses et du départ est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *