Que faire en Champagne-Ardenne ?

La Champagne-Ardenne est l’une des régions de France les plus appréciées. Cela découle de ses nombreux attraits. Découvrez quelques-unes des activités à ne pas rater sur le lieu dans l’article qui suit.

Visiter les célèbres caves et vignobles

Lorsque vous passez dans la région de Champagne-Ardenne, l’une des activités les plus incontournables est de visiter les célèbres caves de la région d’Epernay comme Paysages du Champagne. Ces caves sont, en effet, parmi les meilleures de Reims.

Vous avez généralement droit à des visites guidées de ces fameuses caves. Les plus connues sont la maison Taittinger, la maison Ruinart, la maison Vranken-Pommery et enfin celle de GH.Mumm. Vous aurez l’occasion d’en connaître plus sur l’histoire de ces maisons et d’avoir une meilleure compréhension du processus de fabrication de votre champagne.

Par la même occasion, découvrez les vignobles qui s’étendent sur 34 500 ha. Les champs de vigne sont très courants dans la région et ils sont nombreux. Lors de vos visites, vous aurez droit à des dégustations. Au cœur de certains vignobles, vous aurez une vue imprenable sur les villages qui se trouvent aux alentours. Lors de cette séance découverte, profitez-en pour faire un pique-nique dans les vignes. Dépaysement et moments agréables en perspective.

Visitez les sites et les monuments historiques

En Champagne Ardenne, il existe bien d’autres attraits à part les vignes et les maisons de Champagne. Cette région regorge, en effet, de sites et de monuments historiques qui valent la peine d’être visités. Certains sont situés dans les grandes villes comme Reims et Troyes. La première abrite la cathédrale Notre-Dame, la villa Demoiselle et la chapelle Foujita, tandis qu’à Troyes vous pouvez trouver l’église Saint-Rémy, la rue mythique de la Belle aux bois dormants et le site de Chaillouet.

La région Champagne-Ardenne n’est pas non plus en reste en termes de musée. Si vous aimez l’art ou les objets archéologiques, les musées qui s’y trouvent en regorgent. Le village Musée du Der et son écrin de verdure vous feront découvrir l’histoire des 3 villages sacrifiés au profit de la construction du lac de Der. C’est, en effet, le plus grand lac artificiel d’Europe.

Vous pouvez également vous immerger au cœur des époques très anciennes de la région au musée Saint-Rémi à Reims. Pour ceux qui veulent connaître Napoléon, rendez-vous au musée situé à l’enceinte du bâtiment de l’ancienne école royale militaire à Brienne-le-Château. D’autres musées atypiques sont également à découvrir à l’instar du musée du Poids à Mécringes, le Moulin à vent de Dosches, ou encore le musée du cristal de Bayel avec son fameux atelier de verre.

Faites un tour gastronomique dans les restaurants étoilés

Tout d’abord, pour déguster le meilleur champagne, vous devez absolument réserver une table dans un restaurant étoilé. La région possède quelques restaurants étoilés qui figurent sur le guide Michelin.

On peut citer Le Foch et la Racine à Reims, le restaurant Jérôme Feck à Châlons-en-Champagne, l’Auberge du Grand Cerf à Villers-Allerand, le Royal à Champillon. La table du général à Colombey-les-Deux-Églises et les Berceaux à Épernay sont les plus réputés et les plus appréciés. Ces établissements vont vous proposer des menus gastronomiques issus du terroir qui ne manqueront pas d’aiguiser vos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.