Les précautions à prendre quand on est enceinte et que l’on veut voyager

Voyager quand on est enceinte peut être risquée, mais tout à fait faisable si on prend les mesures adéquates. À moins de 7 mois de grossesse, on peut circuler avec tous les moyens de transport à condition d’être en bonne santé. À partir du 7e mois de grossesse, un certificat médical est requis.

Les conseils pratiques pour voyager pendant la grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse est parfait pour un voyage sans risque. Pour le premier trimestre, la menace d’une fausse couche est susceptible. Quant au troisième, il y a un risque d’accouchement prématuré. Lors de la réservation d’un billet de bus, privilégiez un siège sur le côté couloir pour être totalement à l’aise durant le voyage et pour pouvoir sortir facilement pour faire les besoins. Pour le voyage en avion, la mobilisation des jambes en pratiquant des marches toutes les 2 heures est recommandée. Donc, choisissez également une place pratique pour cela. Pour un confort optimal durant le voyage, n’oubliez pas de mettre des vêtements amples qui ne serrent pas et qui vous mettent à l’aise. Vous pouvez aussi porter des collants de contention afin qu’il y ait une bonne circulation du sang. Par ailleurs, le vent sec des cabines provoque souvent des enflements de jambes, donc n’oubliez pas de bien vous couvrir. Pour un trajet en voiture, faites attention aux secousses. Envisagez une pause toutes les heures pendant lesquelles vous devriez pratiquer 10 min de marche. Le voyage en train est aussi une option de choix si vous avez une cabine, car elle offre du confort, une belle vue et de l’aération. Choisissez un compartiment non-fumeurs lors de la réservation.

Le choix de la destination adaptée à la condition de la femme enceinte

Avant de partir, s’informer au maximum sur la destination choisie (climat, coutume, maladie récurrente, etc.) est nécessaire. Le choix d’un endroit avec un hôpital administrant de bons soins est capital. Informez également au préalable l’hôtel de votre état de grossesse afin qu’il s’assure de votre confort. En outre, éviter de pratiquer des activités trop physiques comme l’équitation ou le vélo qui risquent de heurter le col de votre utérus. Privilégiez des moments de détente comme le spa et les sports doux comme le yoga et la nage. Pendant le voyage, vous devez vous reposer suffisamment, surtout s’il y a un décalage horaire, afin d’éviter une fausse couche. En même temps, vous devez manger sain et équilibré, de façon régulière. Évitez les repas épicés et favorisez les spécialités connues et classiques. Bref, quoi que vous fassiez durant le voyage, vous devez toujours penser au bien-être du futur bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *