Visiter Valparaiso : quelles sont les informations utiles à savoir ?
Parmi les villes chiliennes qui valent la peine d’être découverte, Valparaiso est un choix excellent. Quelles sont les informations utiles pour visiter Valparaiso ? Plus bas, retrouvez un maximum d’information sur cette destination.
Valparaiso, le joyau du pacifique
Le nom de cette ville viendrait de l’espagnol Juan de Saavedra en 1536, il lui aurait attribué le nom de Valparaiso de Arriba. Il existe une autre version affirmant que son nom lui a été donné par le navigateur Juan Bautista Pastene. Ce dernier l’a baptisé Val des Paraiso ou Vallée du Paradis en français. Le mot Paraiso ou Paradis revient donc dans les deux cas et la beauté de la ville en témoigne. Aujourd’hui, c’est une ville portuaire se trouvant sur la côte du Chili. Elle se démarque par ses maisons colorées localisées en hauteur des falaises et ses chemins de fer dénivelés et tirés par des câbles. Les immigrants d’origine européenne du 19e siècle ont influencé l’architecture de Valparaiso. La plupart de ces monuments se trouvent aux alentours de la fameuse place Sotomayor ou Plaza Sotomayor en plein cœur de la ville. Appelés par les locaux Valpo, Valparaiso est la troisième ville du Chili mais elle est son premier port. Elle se situe à 115 km au Nord-Ouest de Santiago. Elle prend la forme d’un amphithéâtre naturel et des collines l’entourent pour lui donner des paysages à couper le souffle. Cette ville chilienne se divise en deux parties dont la ville basse et la ville haute. La ville basse ou El plan est une zone plate, elle accueille la majeure partie des commerces de Valparaiso. Tandis que la ville haute, appelée aussi les Cerro ou le Collines, est le lieu d’habitation des locaux. Cet endroit se distingue par ses maisons en tôle particulièrement colorées, absolument tape à l’œil mais d’une allure authentique.
En prenant en compte du climat de Valparaiso, les mois les plus propices pour les vacances vont de janvier à décembre. En général, toute l’année est favorable pour le tourisme sauf le mois de juillet où il fait particulièrement froid. Août et septembre sont aussi des mois dominés par le froid mais ils sont quand même supportables. Pour les baignades, rendez-vous à Valparaiso à partir du mois de janvier à Mars. Ce sont les mois les plus chauds pour cette ville, idem pour le mois de décembre. D’ailleurs, à cette période, la sécheresse peut être au rendez-vous. Pour information, le climat de Valparaiso est de type océanique. Son climat est comparable à celui d’Australie et la Nouvelle-Zélande. Par contre, l’humidité est moindre dans la ville et les températures sont généralement constantes toute l’année. Si vous prévoyez votre voyage en fonction de l’affluence touristique, il importe de connaître la période basse et haute saison à Valparaiso. La basse saison est comprise entre Mars et Novembre et la haute saison va de janvier à février. En décembre, l’affluence touristique est aussi importante dans cette destination.
Que faire à Valparaiso ?
Il importe de connaître tous les incontournables de Valparaiso pour vous garantir un bon séjour. Cette destination a tout pour vous séduire, les activités et les endroits à visiter sont tellement nombreux et intéressants. Pour commencer la visite de cette ville bohème qui plaît aux touristes, rendez-vous aux superbes quartiers Cerros, les meilleurs endroits pour admirer les maisons colorées. Certaines d’entre elles sont couvertes de graffitis artistiques et de street art. A noter que ces quartiers abritent 90% de la population locale. Dans ses mêmes quartiers, vous trouverez des boutiques, des restaurants et des cafés de tous les goûts. Ne manquez pas les rues et ruelles chic pour bien flâner dans ces quartiers. De nombreuses auberges de jeunesse et agences proposent ce qu’on appelle Free Walking Tours qui peuvent durer entre deux et trois heures. Ils sont offerts mais vous pouvez laisser des pourboires si vous voulez. Plusieurs thématiques sont proposées dans le cadre de ces tours notamment la gastronomie, l’histoire, l’art, etc. Vous pouvez emprunter le funiculaire pour parcourir la ville qui, comme nous le savons, est tout en relief.
Rendez-vous sur les miradors de Valparaiso pour une vue à couper le souffle sur toute la ville. Vous avez le choix entre le mirador Yugoslavo ou bien le mirador Diego Portales. Ils vous permettent d’admirer la ville en hauteur. Si vous aimez la mer, pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade peinarde en bateau ? Il s’agit d’ailleurs d’une opportunité pour apprécier la ville sous un autre angle. Depuis la mer, la vue est en effet différente de celle en hauteur comme sur les miradors ou bien celle lorsque vous parcourez la ville. Côté gastronomie, n’oubliez pas de manger des Empanadas : du street food pour se régaler les papilles. Il s’agit tout simplement de petits chaussons fourrés succulents avec de la viande, du fromage ou des légumes comme garniture.