Corse, collectivité territoriale unique française, est une île propice au tourisme et les vacances. Quand partir en Corse ? Découvrez des informations sur cette destination dans les prochains paragraphes.

Corse ou l’île de beauté

Corse ou l’île de beauté mérité bien son surnom puisque c’est une très belle île. C’est la quatrième île de la méditerranée, située au niveau du bassin occidental. Corse est boisé et montagneux, offrant ainsi des paysages à couper le souffle. Une de ses côtes est d’ailleurs constituée par des falaises particulièrement hautes : il s’agit de Bonifacio. A noter que la Corse fait partie de la région géographique italienne. Cette île compte quelques villes et bourgs qui valent le détour dont Ajaccio, Aléria, Bastia, Bonifacio, Calvi, Corte, Cervionne, Porto-Vecchio, Propriano, l’Île-Rousse, Rogliano, Saint-Florent, Sartène et Vico. A la fois sauvage et discrète, elle compte de nombreux endroits hors du commun. Ses plages sont paradisiaques et ses montagnes accidentées. En pleine nature, vous ferez la rencontre d’animaux en liberté comme des cochons et des vaches. Les locaux vous attendent dans les villages intérieurs pour vous proposer un accueil chaleureux. Randonnées ou excursions, activités nautiques ou tout simplement farniente sur la plage, vous ne serez pas déçu.

La meilleure période pour visiter Corse

Le climat Corse est méditerranéen, il est donc agréable toute l’année et l’ensoleillement est toujours au rendez-vous. Les hivers sont d’une douceur exceptionnelle et les températures avoisinent en moyenne les 14°C. Par contre, la pluviométrie est élevée de novembre en février. Le gel est rare le long des côtes et la neige est présente sur ses sommets dont l’altitude dépasse les 2000 m (cas de Monte Cinto). Une occasion pour vous de vous adonner aux différents sports de glisse puisque les stations de ski sont d’ailleurs nombreuses.
Les étés sur l’île, quant à eux, sont à la fois chauds et secs et les températures tournent autour de 29°C en moyenne. N’oublions pas que le taux d’ensoleillement le plus important dans l’Hexagone est prélevé en Corse. Par ailleurs, les orages éclatent souvent en pleine journée dans les sommets montagneux. La pluie est absente et les températures peuvent atteindre les 30°C au maximum. Au printemps, la pluie est présente mais l’ensoleillement est élevé. En Automne, les températures sont agréables, elles avoisinent les 21°C. L’ensoleillement n’est pas toujours présent et la pluie vient de temps en temps, surtout en octobre. En se basant sur ces informations, la meilleure période pour venir en Corse s’étale d’avril en octobre. Néanmoins, base-vous sur la ville que vous souhaitez découvrir sur l’île: les villes où le climat est favorable sont Bonifacio, Bastia, Porto-Vecchio, Aléria, Figari et Saint-Florent. Idem pour Propriano, Cap Corse, Brando ou Moriani-Plage. L’eau est à une belle température à partir du mois de juin jusqu’en octobre : 19 à 23°C, voire 27°C (juillet-août). En outre, tenez aussi compte de l’affluence touristique : la basse saison s’étale de novembre à avril mais aussi en octobre. La haute saison s’étale, par contre, de mai en août.

Corse et ses incontournables

Lorsqu’on choisit une destination comme Corse c’est qu’on aime forcément passer de bons moments sur les plages. En effet, elles sont propices pour les baignades, promenades, activités nautiques ou tout simplement farnienter ou se dorer au soleil. Cette île compte de nombreuses plages paradisiaques mais voici quelques-unes parmi les plus belles:
• La plage Saint-François à Ajaccio
• La plage de Mare et Sole à Pietrosella
• A Porte Vecchio : la plage de Santa Giulia et la plage de Palombaggia
• A Bonifacio : la plage du Grand Sperone et la plage de Rondinara
• La plage de Saleccia dans le désert des Agriates, etc.
Il y a tellement de places à découvrir et d’activités auxquelles on peut s’adonner en Corse que votre séjour vous semblera un peu trop court. Commencez votre visite par Calvi et sa citadelle : des cafés et es restaurants avec les plus beaux yachts sur le port de Calvi. Ensuite, continuez sur Ajaccio, la première ville de Corse où les sites touristiques abondent : le beau musée Fesch, la plage du Ricanto, les îles sanguinaires et les restaurants de renom. Continuez la visite au Golfe de Porto, un petit port de pêche qui est désormais une station balnéaire fréquentée de l’île. Retrouvez d’ailleurs à Porto la tour génoise sculptée naturellement et entourée de pics imposants. Rendez-vous dans les îles Lavezzi pours vous adonner à des activités nautiques comme la plongée ou le snorkeling. Ces beaux endroits sont propices pour une promenade en bateau, départ à partir du port de Bonifacio. Parmi les attractions populaires de Corse, les falaises de Bonifacio ne sont pas en reste, ce sont de véritables incontournables. Il s’agit de falaises de calcaire blanc formées naturellement grâce au vent et les embruns. Ces falaises accueillent des plages magnifiques et des criques exceptionnelles. Retrouvez également des calanques et des paysages à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *