3 points essentiels pour réussir votre tour du monde

Avant de partir à l’aventure du « tour du monde », quelques bons conseils vous seront toujours utiles (que vous soyez un voyageur averti ou que vous soyez un vrai débutant). Faire un jour le tout du monde est une idée qui séduit beaucoup de personnes. Si vous aussi vous rêviez de vivre l’expérience ou si vous êtes déjà sur le point de le programmer, voici quelques informations qui pourront vous aider.

Bien réfléchir à votre itinéraire

En toute logique, l’établissement de votre itinéraire est la première chose dont vous devez vous occuper si vous avez comme projet de faire le tour du monde. Il ne s’agit pas d’un voyage comme les autres. C’est un projet de plus grande envergure qui ne laisse aucune place à l’improvisation. En effet, une simple chose qui va de travers peut gâcher le reste de votre voyage. Ainsi, vous devez établir la liste des pays que vous voulez découvrir tout au long de votre aventure (sachez qu’un tour du monde ne signifie pas forcément que vous devez visiter tous les pays du monde entier). En fait, le nombre de pays que vous pourrez découvrir dépend essentiellement de la durée de votre voyage. En fonction de la durée de votre voyage et du nombre de pays que vous voulez découvrir donc, vous allez pouvoir définir le nombre de temps que vous vous accordez pour rester à un endroit. Bien entendu, cela dépendra aussi du moyen de transport que vous allez choisir.

Définir et établir votre budget

Une fois que vous savez où vous allez, combien de temps vous y serez et comment vous allez vous déplacer, vous devez vous pencher sur le budget. Commencez toujours par prendre en compte les principales dépenses : transport et mobilité, logement, alimentations et activités (visites et loisirs). Sachez que le budget dont vous aurez besoin peut être différent d’un pays à un autre, même si la durée du séjour est le même. En effet, cela dépend surtout du coût de la vie dans chacune de vos destinations. En réalité, le coût de la vie peut même être très différent d’une région à une autre, au sein même d’un pays.

Régulariser les procédures et les paperasses administratives

Assurez-vous de ne rien oublier le jour J. Emportez tous les documents qui peuvent vous servir de pièces d’identité : CIN, permis de conduire et passeport. Ce dernier est le plus important, car il s’agit de votre pièce d’identité internationale. Vérifiez bien qu’il soit à jour et sa validité puisse vous permettre de poursuivre votre aventure jusqu’à son terme. N’oubliez pas également votre carnet médical et tâchez d’être en règle par rapport aux vaccinations. Puis, veillez à faire des copies de tous vos documents et rangez dans un emplacement sûr vos documents originaux. Ne les sortez que si cela est nécessaire. Cela vous permettra de réduire les risques de les perdre. Sinon, les photocopies vous aideront à résoudre plus facilement le problème si jamais vous perdrez vos documents originaux ou si quelqu’un vous les a volé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *