Quel sac à dos choisir pour partir en randonnée ?

Blog voyage

Bien choisir son sac à dos pour partir en randonnée est indispensable. En effet celui-ci permettra de transporter le matériel indispensable (sac de couchage, vêtements, lampe de poche, etc…) mais également les moyens de subsistance (la nourriture mais surtout l’eau potable nécessaire). Surtout, vous l’aurez sur le dos et son poids peut devenir rapidement un fardeau…

Il me semble important de choisir son sac en fonction de ces quelques critères : la contenance du sac et son poids, le confort et l’adaptation à la morphologie, les aspects pratiques.

1. La contenance du sac et son poids.
La contenance de votre sac va dépendre de la durée de votre randonnée mais aussi du climat et de la température. L’équipement pour les zones froides sera plus important que pour les zones chaudes.

Pour la journée, un sac d’environ 30 litres suffit.

Pour plus de deux jours de randonnée, il faut choisir un sac d’un minimum de 55 litres (ne serait ce qu’a cause du sac de couchage à emmener).
Par contre, il ne faut pas prendre un sac trop grand (genre 70 litres) car ont risque d’emmener trop de matériel.
Personnellement, je suis très content de mon 65 litres que je ne rempli pas au maximum. C’est pratique d’avoir de la place pour emmener un petit surplus en cours de route.

En ce qui concerne le poids, je conseille un maximum de 10 à 12 kilos pour le sac d’un homme et 7 à 8 kilos pour celui d’une femme.

Cela oblige à réfléchir sur ce que l’on emmène mais le jeu en vaut la chandelle ! En effet, un sac trop chargé peut vous ralentir et vous fatiguer plus que de raison.

Faites attention au poids des sacs à dos à vide. En effets, certains peuvent êtres très lourds. Cependant, bien souvent, c’est le prix qui ferra la différence par rapport au poids du sac…

2. Le confort, la morphologie et les réglages.
Un des premiers critères de sélection sera la morphologie. Vous êtes une femme ? Choisissez un sac conçu pour les femmes. En effet, la ceinture et le centre de gravité seront adaptés à la morphologie du corps féminin.

Les systèmes de réglages sont aussi important. Vérifiez si vous pouvez régler la hauteur entre les bretelle et la ceinture afin de porter un sac adapté à votre taille. La possibilité de régler la ceinture et les sangles de rappel de charge sont également bien agréable. On trouve actuellement ces systèmes sur la majorité des sacs.

Vérifiez qu’un maximum de confort est apporté aux parties en contact avec votre corps : dos, bretelles et ceinture ergonomiques avec de la mousse, etc…

3. Les aspects pratiques
Pensez à l’étanchéité du sac à dos… La pratique de la randonnée peut vous faire subir des temps pour le moins humides…

Pensez également aux différentes poches ainsi qu’a la possibilité de compartimenter votre sac. Cela peut-être pratique !

Voilà pour quelques conseil en ce qui concerne le choix d’un sac… Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !

You May Also Like..

Carte Européenne d’assurance maladie / Formulaire E111

Oubliez le fameux formulaire E111 que vous emmeniez lors de vos déplacement en Europe ! Si vous partez en déplacement […]

Peut-on randonner en chaussures de tennis, en baskets ?

Randonner en basket (que se soit en chaussure de tennis ou de running) est bien évidemment possible. En été, beaucoup […]

Compostelle : Deux tampons par étape sur le crédancial

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle est victime de son succès. En effet, devant le nombre croissant de touristes, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *