Billet d’avion et vols internationaux : pensez à confirmer !

Blog voyage

 Comment confirmer ?

Quatre à trois jour avant le décollage, il convient de contacter le service commercial de votre compagnie aérienne pour confirmer que vous prendrez bien le vol. Et ceci même si votre billet d’avion est déjà intégralement payé.

L’idéal est de téléphoner. Il suffit de se munir de son numéro de billet d’avion électronique, de la date de départ et du numéro de vol. Votre interlocuteur saisira dans le système informatique votre confirmation et vous demandera votre numéro de téléphone pour pouvoir vous avertir en cas de problème.

Vous trouverez, en général le numéro du service commercial de la compagnie aérienne sur votre billet d’avion électronique. A défaut, cherchez dans l’annuaire le numéro de téléphone l’agence commerciale proche de chez vous.
 Pourquoi confirmer ?

Je l’ai dit plus haut, il est important de confirmer votre départ en avion sur les vols internationaux. Principalement pour les vols à destination de l’Afrique. Voici quelques raisons, toutes vécues, qui devraient vous inciter à le faire.

– En raison du surbooking

Lorsque vous confirmez à l’avance votre départ, la compagnie aérienne vous réserve votre place sur le vol en question. Cela vous évitera de vous voir refuser l’accès à bord du vol pour cause de surréservation alors que vous avez en main votre billet d’avion tout à fait valide.

En effet, il est fréquent que les compagnies aériennes pratiquent le surbooking, c’est à dire la surréservation.Le surbooking, ou , consiste à vendre plus de billets que le vol ne compte de places. Cette pratique s’explique par le fait qu’il n’est pas rare que 20% des passagers d’un vol régulier ne se présentent pas à l’embarquement. Il arrive donc que des passagers munis d’un billet d’avion et se présentant à l’heure à l’enregistrement se voient parfois refuser l’accès à bord de l’appareil.

– En cas d’annulation ou de vol très retardé

Il arrive parfois que votre avion soit reporté ou qu’il soit annulé et que l’on vous place sur un vol pour le lendemain.

Si vous n’avez pas confirmé, la compagnie n’est pas obligée de prendre en charge les frais liés au report de votre départ. Comme, par exemple, les frais causé par une nuit d’hôtel…

En ayant confirmé, vous serez mieux en mesure de demander votre prise en charge par la compagnie aérienne.

You May Also Like..

Carte Européenne d’assurance maladie / Formulaire E111

Oubliez le fameux formulaire E111 que vous emmeniez lors de vos déplacement en Europe ! Si vous partez en déplacement […]

Peut-on randonner en chaussures de tennis, en baskets ?

Randonner en basket (que se soit en chaussure de tennis ou de running) est bien évidemment possible. En été, beaucoup […]

Quel sac à dos choisir pour partir en randonnée ?

Bien choisir son sac à dos pour partir en randonnée est indispensable. En effet celui-ci permettra de transporter le matériel […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *