Recherche

 

 

Les photos préférées

Statue. Hôtel de ville de Pamplona

 

H2o Formation, l'informatique au service de votre métier

Le b-a ba du cadrage photo : la règle des tiers

Accueil du site Accueil Le b-a ba du cadrage photo : la règle des tiers Photographie Le b-a ba du cadrage photo : la règle des tiers Prise de vue Le b-a ba du cadrage photo : la règle des tiers Le b-a ba du cadrage phot...

 

Pour qu'une photo soit belle, il faut qu'elle soit harmonieuse. On va donc être attentif à la composition de notre photo lors du cadrage de la prise de vue. Au travers du viseur de l'appareil photo, il va falloir choisir et disposer les éléments de la photo de façon harmonieuse pour transmettre idées et impressions. La règle des tiers va nous permettre de composer facilement nos photos.

 

Cadrage photo : la règle des tiers
 

 A éviter : centrer le sujet
En général, on a tendance à centrer le sujet dans la photo mais ce type de cadrage donne rarement de bon résultats. On obtient en général une photo qui nous parait statique, plate, sans vie et banale. Et ceci même pour les photos de paysage, de monuments ou les portraits !
Pour donner une dynamique à la photo et en renforcer l'esthétisme, on va utiliser la règle de tiers lors du cadrage de la photo.

Ne pas centrer le sujet lors du cadrage


 Principe de la règle des tiers
Cette règle consiste à découper la photographie par 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales placées au tiers du cliché afin de découper l'image en trois parties égales aussi bien à l'horizontale et qu'à la verticale. On obtiendra ainsi une proportion idéale à la photographie : 1 tiers pour 2 tiers.

 Lignes de force et points forts
Ces lignes sont les lignes de forces de la photo et leurs intersections forment les points forts. Lorsque l'on regarde une photo, notre oeil n'est pas focalisé sur le centre de la photo mais va être attiré par les quatre points fort. Les intersections des lignes de force sont donc les régions où vous devront être placés les éléments les plus importants de la photo.
On va donc veiller à placer le sujet de notre cliché sur une des lignes de force en veillant à placer la partie la plus importante du sujet sur un point fort.
Cadrer la photo  en utilisant la règle des tiers


 Quelques conseils
 Evitez de centrer la photo mais utilisez les points forts pour mettre en valeur les éléments.
 Placez les sujets importants de la photo sur les points forts.
 Evitez de placer deux éléments importants sur la même ligne de force
 Pour les photos avec un sujet en mouvement, utilisez les lignes de force et laissez de la place devant le sujet, afin d'accompagner le mouvement.
 Pour les portraits, placez les yeux sur un point fort et laissez un grand espace dans le sens du regard.
 Pour les paysages, placez la ligne d’horizon de la photo sur une des ligne de force horizontale. Jamais au centre du cliché.

Article du 15/12/2010 à 09:42

Accueil du site Accueil Le b-a ba du cadrage photo : la règle des tiers Photographie Le b-a ba du cadrage photo : la règle des tiers Prise de vue Le b-a ba du cadrage photo : la règle des tiers Le b-a ba du cadrage phot...

 

 

Les commentaires

# 1. Merci. Je suis néophyte, mais cependant...quelques petites idees de ce que j aimerais faire avec un appareil photos..je suis adepte de ce genre de conseils qui donnent envie d essayer...je vais commencer par mettre en pratique ce dont je viens de lire. Cordialement
Commentaire de jocelyne, le 14/01/2015 à 00:12.

# 2. Merci. Je suis néophyte, mais cependant...quelques petites idees de ce que j aimerais faire avec un appareil photos..je suis adepte de ce genre de conseils qui donnent envie d essayer...je vais commencer par mettre en pratique ce dont je viens de lire. Cordialement
Commentaire de jocelyne, le 14/01/2015 à 00:14.

# 3. LINDAAA,perfeita …e esse carrao hein,que chic,heheheCá,ve os outros comentarios que te deixei,e veja as makes lindas pra ver se vc gosta pra faesr…beeijoz,te adooro muito,vc e perfeiiiiiiita! ;)[]Gabi Respondeu:August 31st, 2012 em 10:42 ame essa blusa linda,da onde é???[]Gabi Respondeu:August 31st, 2012 em 10:42 amops,vestido,hahaha[]
Commentaire de OmylDGgg2T, le 18/05/2016 à 13:58.

 

Ajout d'un commentaire Commentaire : Les commentaires en langage SMS seront supprimés...

Ajout d'un commentaire Pseudo :
  

Ajout d'un commentaire Email :
  


   

Vos commentaires sur l'article Votre adresse IP : 54.145.183.43