Recherche

 

 

Les photos préférées

Cathédrale Santa María d'Astorga, détail

 

H2o Formation, l'informatique au service de votre métier

Cadrage photo : choisir le point de vue

Accueil du site Accueil Cadrage photo : choisir le point de vue Photographie Cadrage photo : choisir le point de vue Prise de vue Cadrage photo : choisir le point de vue Cadrage photo : choisir l...

 

Avant de prendre la photo, le photographie va devoir choisir son point de vue. En fonction de la position choisie par rapport au sujet, le cliché va adopter un sens différent et indiquer le rapport du photographe avec son sujet.

 

Photo prise en contre plongée
 

Le point de vue (ou angle de vue) est défini sur l'axe vertical et horizontal.


 Le plan vertical
Sur le plan vertical, il s'agit de la position de l'appareil par rapport au sujet pour la prise de vue :

- prise de vue en plongée :

Prise de vue en plongée
L'appareil est placé de façon plus élevée que le sujet. Ce type de prise de vue crée un effet d'écrasement du sujet. Elle permet de souligner la fragilité d'un personnage, de donner une impression de solitude et de détresse, de créer une tension ou d'amplifier la grandeur d'un lieu.

- prise de vue horizontale :
Prise de vue horizontale d'une photo
L'appareil est placée horizontalement, à la hauteur du regard d'un homme. C'est une vue sans effet particulier, proche du réel.

- en contre-plongée :
Photo prise en contre plongée
L'appareil photo est placé plus bas que le sujet et l'objectif est orienté vers le haut. Cet angle est fréquemment utilisé pour magnifier, glorifier le sujet observé, qui domine l'observateur. Cela rend le personnage plus imposant mais peut également permettre de dramatiser une scène.


 Le plan horizontal
Sur le plan horizontal, on va définir la position du sujet par rapport au photographe, :
- vue frontale :
Prise de vue horizontale d'une photo
c'est à dire de face. La vue de face a une fonction de contact. Elle donne l'impression que le personnage représenté s'adresse directement à la personne qui regarde la photo.

- vue de 3/4 :
Photo vue de trois-quart
Le sujet n’est pas complètement de face ni de profil. Il existe 4 positions : trois-quart gauche, droit, de face, de dos. La vue de trois-quart est plus neutre que la vision frontale. Le personnage ne s'adresse plus directement au lecteur mais l'invite plutôt à regarder la photo.

- vue de profil :
Photo vue de profil
L'appareil photo est placé de profil par rapport au sujet. Cette vue permet d'exprimer quelque chose de particulier. Par exemple, l'ombre d'un personnage de profil peut créer une impression fantastique...

- vue de dos :
Photo vue de dos
Cette vue crée un effet insolite et énigmatique et permet au lecteur de s’identifier au personnage.

Article du 15/12/2010 à 16:17

Accueil du site Accueil Cadrage photo : choisir le point de vue Photographie Cadrage photo : choisir le point de vue Prise de vue Cadrage photo : choisir le point de vue Cadrage photo : choisir l...

 

 

Les commentaires

# 1. Merci,j'en avais besoin pour l'art Plastique :)
Commentaire de Sabrina Styles, le 20/02/2013 à 14:04.

# 2. merciiii :)
Commentaire de fou, le 14/10/2014 à 22:02.

# 3. Pourriez-vous faire une photo/ou montage avec 3point de vue en une seul image ? Merci, de me contactez pas mail, pour informations ou résultat
Commentaire de casss, le 08/11/2014 à 18:49.

# 4. Merci beucoup j'en avais besoin pour l'histoire des arts.
Commentaire de clé clé, le 15/04/2015 à 13:51.

# 5. Jenni, minä en ikinä pystyisi tekemään blogiini TPTA:ta, mutta en myöskään Sinuhea ja Aksel Sandemosen Ihmissutta olen tarjonnut vain siivun sieltä, toisen täältä. Hupaisampaa on se, että olin luvannut itselleni etten ikinä, ikinä paljasta suurta heikkouttani lukea ja saada omistaa kaikki Patricia Cornwellin Kay Scarpetta -kirjat. Se kesti Valokeilassa kirjaan asti...En vieläkään tajua, miten Saran kirjat siihen liittyy, mutta joi.ektn..nmutkan kautta. Ehkä hän yllytti;-)Tyrskyt oli myös minun kirjani, mutta sen halusin jakaa sytyttääkseni blogisavuja.
Commentaire de ArVwprLD, le 18/05/2016 à 14:14.

 

Ajout d'un commentaire Commentaire : Les commentaires en langage SMS seront supprimés...

Ajout d'un commentaire Pseudo :
  

Ajout d'un commentaire Email :
  


   

Vos commentaires sur l'article Votre adresse IP : 54.162.91.86